Swiss Medical Students’ Convention

La Swiss Medical Students’ Convention (SMSC) est un congrès national qui a lieu deux fois par an depuis 2007. C’est un évènement phare de la swimsa. Chaque semestre, il est organisé par une faculté de médecine différente selon une rotation établie. Il a eu lieu pour la première fois en 2005 et swimsa compte désormais plus de 30 éditions à son actif.

La SMSC s’adresse à tout-e-s les étudiant·e·s en médecine de Suisse, de la première à la sixième année. Elle a pour but d’élargir les horizons de ses participants et de montrer que les études de médecine ne se limitent pas simplement à la théorie et aux examens.

Le congrès présente généralement des sujets peu abordés dans les étude de médecine ou concerné par des mises à jours récentes. Ses différents thèmes sont abordés lors de conférences, d’ateliers et de débats.

En parallèle du programme académique, les membres associés de swimsa ont également l’opportunité de présenter leurs activités afin d’inspirer leurs paires venus de toute la Suisse. Cet évènement permets ainsi de renforcer la cohésion nationale entre étudiant·e·s, les encourageant à braver les barrières culturelles et/ou linguistiques qui les séparent le temps d’un weekend.

Répartitions des places

Afin de garantir la diversité au sein de chaque édition, les places disponibles (250 minimum) sont réparties selon un système pré-établi:

  • 45 % des places sont réparties équitablement entre les associations membres de swimsa (~16 places par faculté, ~8 si leur cursus n’est que de 3 ans, ~3 s’il n’y a qu’une seule année de formation).
  • 45% des places sont réparties proportionnellement au nombre d’étudiant·e·s.
  • 10% des places sont attribués à l’hôte du congrès.

Chaque SMSC est une occasion unique d’apprendre, d’échanger, d’être inspiré·e, de rencontrer de nouvelles personnes et de se créer un réseau. C’est aussi le résultat d’une année entière d’organisation, de préparation et d’engagement de la part d’une association, d’un comité d’organisation et de tous leurs bénévoles.