membres associés

La swimsa offre la possibilité aux étudiantes et aux étudiants en médecine d’évoluer au niveau national et au niveau international. Ainsi, les projets initiés localement peuvent se développer, avec l’aide de la swimsa, en projets nationaux et internationaux.

Nous aidons les projets des étudiant-e-s à travers des trainings, des discussions ayant pour but de résoudre les problèmes pratiques des différents projets, et bien sûr des prix et un soutien financier. De plus, nous permettons aux projets d’avoir plus de visibilité par l’intermédiaire de notre journal national et grâce à notre grand congrès estudiantin – La Swiss Medical Students’ Convention (SMSC).

Au niveau international, certains projets sont mêmes présentés lors du congrès de l’IFMSA (Fédération internationale des associations d’étudiantes et d’étudiants en médecine) afin de les comparer avec les projets des autres pays. Ces projets peuvent aussi recevoir des prix.

Les buts communs des projets sont de promouvoir la santé et d’être un partenaire actif pour le système de santé et pour la santé publique.

Afin de favoriser les échanges entre les projets, des réunions régulières sont organisées. Elles réunissent le comité de la swimsa et les présidents des différents projets pour qu’ils puissent échanger leurs expériences respectives.

La personne responsable des associations membres est le ou la Vice-présidente aux affaires internes (vpi@swimsa.ch).

Achtung Liebe

no french translation

AEST – Action Estudiantine pour la Santé Tropicale

Action Estudiantine pour la Santé Tropicale désire sensibiliser les étudiant-e-s en santé de Suisse aux maladies tropicales négligées en leur proposant un programme de collaboration dans un milieu tropical. Il semble important de promouvoir une attitude active au sein d’un système de santé envers les étudiantes et étudiants en soin de Suisse, en faveur des populations les plus démunies. ​

Le projet intègre plusieurs disciplines médicales telles que : médecine tropicale, gynécologie, épidémiologie, techniques de soins, recherche et innovation scientifique dans un environnement peu favorable et inadéquat aux outils thérapeutiques et préventifs conventionnels de la médecine occidentale.

notre mission

Action Estudiantine pour la Santé Tropicale  souhaite contribuer au soutien de la gestion de matériel médical, ainsi qu’à la mise en oeuvre de campagne de sensibilisation avec la collaboration du personnel local de l’Hôpital de District d’Akonolinga avec la grande collaboration du Dr Huber Vuagnat (Médecin Chef du centre de plaie et cicatrisation des Hôpitaux Universitaires de Genève), de la Dre Marie Thérèse Ngonsoga (Hôpital de District d’Akonolinga), du Dr Franck Wanda (Président du centre international de recherche, d’enseignements et de soins en milieu tropical – CIRES) et des membres du CIRES.

Durant l’année 2019-2020, l’AEST va développer ses missions en République d’Haïti et en République Démocratique du Congo.

https://www.association-aest.com

AGT – Aufklärung gegen Tabak

AGT ist ein ehrenamtliches Rauchpräventionsprojekt von Medizinstudenten für Schüler der 7. bis 9. Schulstufe. Das Konzept ist nach dem Vorbild des deutschen Aufklärung gegen Tabak gestaltet und wird seit September 2013 auch an Berner Schulen durgeführt.

In der Schweiz rauchen bereits 36% der 15-24-jährigen, die meisten fangen mit dem Rauchen an, ohne sich der Konsequenzen bewusst zu sein. Wir, ein Team aus Medizinstudenten der Universität Bern, haben uns zum Ziel gesetzt Jugendliche über die Gefahren des Rauchens aufzuklären um ihnen eine eigenständige Entscheidung zu ermöglichen

Hier finden Sie unsere Facebook Seite mit Informationen zu unseren aktuellen Aktivitäten.

gegentabak.de/universitaet-bern

ASC – Action Santé Communautaire

L’ASC fut créé en 2009 sous l’impulsion du Dr Slim Slama, par des jeunes étudiant-e-s en médecine qui participait au Geneva Health Forum. Rebecca Gray et Rebeca Hertzog donnèrent toute leur énergie et leur motivation pendant les années suivantes, organisant des conférences et participant à divers congrès en Europe. Puis le flambeau fut repris par Clément Graindorge, qui donna une nouvelle impulsion à l’ASC en la rendant plus visible, et la fit rentrer dans la swimsa en mars 2014 lors de la SMSC de Zürich.

Notre mission

  • Sensibiliser le monde des étudiant-e-s en médecine et en santé aux problématiques d’accès à la santé.
  • Participer activement dans des conférences ou des congrès pour développer le concept d’enseignement en santé globale et pour donner notre point de vue de jeunes étudiant-e-s et professionnel-le-s
  • Interagir avec des associations dans le but d’aider les personnes défavorisées
  • Développer des connaissances en santé communautaire

www.facebook.com/actionsantecommunautaire

ASTiM

L’association des étudiants en médecine du Tessin (ASTiM) est une association qui réunit l’ensemble des étudiants en médecine tessinois. Elle organise des activités intéressantes pour ses membres tessinois comme l’hôpital des nounours, des journées de workshops pour se familiariser avec plusieurs techniques qui comprennent la suture, la laparoscopie, ou encore les ultrasons ainsi que des visites dans les lycées tessinois pour informer sur les études de médecine. ASTiM aide chacun de ses membres à bien commencer et terminer ses études universitaires tout en essayant de maintenir un contact étroit avec les soins cantonaux.

Website / Instagram / Mail

CLASH

L’association 𝗖𝗟𝗔𝗦𝗛 Lausanne – Collectif de Lutte contre le Sexisme en milieu Hospitalier – provides education concerning the reality and scope of sexism in the medical system and its repercussion on women. They offer support to victims of sexism and advocate for equality in medical education, post-graduate programs and careers. In the long term, they work for a sexism-free and secure environment for everyone working in hospitals.

Doctors and Death

Le projet « Doctors & Death » s’intéresse à ce qui se passe autour de la mort dans le monde médical. Nous commençons nos études par l’anatomie sur des cadavres, ce qui ne laisse personne totalement indifférent-e (et c’est bien normal que ça nous fasse quelque chose !).

Les étudiant-e-s sont ensuite confronté-e-s à la vie en clinique, avec des pronostics sombres, des mauvaises nouvelles, des accidents, des colloques en équipe, des familles et… des PATIENT-E-S.

Il est difficile de devenir un-e professionnel-le de santé et de se confronter à la mort, la souffrance, la rupture. Ces sujets font partie des phases de la vie où se trouvent les patient-e-s et où nous intervenons sur le plan biologique et humain.

C’est peut être angoissant d’aborder un tel sujet, qui sait ce que le patient ou la patiente pense, ou ce qu’il ou elle va ressentir ? Mais qui a peur en fait ? Patient-e ou soignant-e ? Que répondre à une famille en détresse ? Comment parler avec un enfant ? Comment se débrouiller avec nos propres deuils qui refont surface ?

Il y a tellement de situations difficiles quand on entre en clinique qu’une réflexion préalable semble aussi nécessaire que de connaître les germes sensibles à la pénicilline.

Le projet propose des ateliers pratiques, interactifs, pendant un après-midi, autour d’une problématique avec des professionnel-le-s du monde médical.

Par exemple, on peut approfondir :

  • parler de la mort : qu’est ce que c’est pour moi ? et pour le ou la patiente ?
  • comment annoncer une mauvaise nouvelle ?
  • comment parler avec des enfants ?
  • que faire si un.e patient.e demande Exit ?
  • que faire en situation de don d’organe…
  • ou quand le suicide frappe une famille..
  • si un autre sujet vous semble difficile à gérer, dites-le nous !!!

De plus, grâce à une très bonne collaboration avec l’École de Médecine de Lausanne, le projet accompagne l’introduction à la salle de dissection et participe au développement universitaire de cette thématique ! Vous êtes intéressé-e ? Une question vous brûle les lèvres ?

doctorsanddeath@swimsa.ch

doctorsanddeath_lausanne@swimsa.ch

doctorsanddeath_fribourg@swimsa.ch

EROS

L’association EROS a vu le jour en 2017 lorsque des étudiants-es-x en médecine de Lausanne ont réalisé que les connaissances et l’éducation des futurs-es-x médecins vis-à-vis de la sexualité et santé sexuelle étaient très minces. Une question en est alors ressortie : Comment prendre en charge des personnes que nous ne comprenons pas sur un sujet qui est encore bien trop tabou ?  EROS vise donc à sensibiliser les étudiants-es-x en Médecine et de l’Université, les futurs professionnels-les-x de la santé et les gymnasiens-nes-x et écoliers-ères-x sur le sujet vaste de la santé sexuelle. Cette initiative prend part dans une ère de révolution sexuelle et de recherche d’égalité, et où la méconnaissance de phénomènes tels que l’intersexualité, la transsexualité, voir même l’homosexualité pèse encore.  Le but est de réduire le stress psychologique induit par la société aux populations discriminées de par leur orientation sexuelle ou variance du développement sexuel et d’améliorer leur prise en charge médicale.

Website / Facebook / Instragram / Mail

escolhares

’association escolhares est née d’une collaboration entre étudiant.e.s en médecine suisses et brésiliens. Elle a pour but d’organiser des dépistages ophtalmiques dans des écoles de quartiers défavorisés de Rio de Janeiro au Brésil. Selon les besoins, elle propose ensuite des examens ophtalmologiques complets et fournit des lunettes de vue aux enfants, tout en les sensibilisant à l’importance de la vision et au port des lunettes. Cette sensibilisation passe également par la formation des professeurs et par l’information des parents. L’objectif est d’assurer ainsi une meilleure qualité de vie à l’écolier.ère et de favoriser son développement. 

Plus de 3’000 enfants ont déjà pu bénéficier de ces dépistages ophtalmiques. Par ailleurs, escolhares agit également en Suisse, en sensibilisant les étudiant.e.s en médecine, ainsi que la population générale, à l’importance des yeux des enfants et des dépistages ophtalmologiques précoces.

Contacts

www.escolhares.com
www.facebook.com/escolhares
www.instagram.com/escolhares
esco@swimsa.ch

gruhu

(Gruppe für UnterassistentInnen und medizinische Entwicklungszusammenarbeit)

no french translation

www.gruhu.ch

JSEMS – Sport & Exercise Medicine Switzerland

Marrow Switzerland

Marrow Suisse est une association d’étudiantes et d’étudiants en médecine qui lutte contre la leucémie et autres maladies du système hématopoïetique. 

Marrow a pour but de sensibilisier les donneurs et donneuses potentiel-le-s au don de cellules souches du sang, de les informer et de les ajouter au registre international de donneurs-euses.

Les différentes Sections de Marrow Suisse s’engagent dans la promotion du don en organisant différents événements comme des conférences, événements de fundraising et stands d’information et d’enregistrement. Marrow Suisse s’investit activement afin de former de nouveaux groupes Marrow, en Suisse et partout dans le monde.

Marrow a été honoré Best Project Award en printemps 2013, par la swimsa.

www.marrow.ch

MedSICS

Le but de MedSICS est la promotion de la santé mentale chez les étudiant-e-s en médecine. Pour l’atteindre, nous utilisons trois axes:

Activités : organiser des activités pour les étudiant-e-s de médecine afin de parler de santé mentale dans le but d’informer et de déstigmatiser. 

Activisme : objectiver et faire connaître l’état de la santé mentale des étudiant-e-s en médecine auprès de la faculté de médecine et de l’institution hospitalière.

Ressources : faire le lien entre les étudiant-e-s et les diverses ressources à leur disposition sur le campus universitaire et au CHUV. Donner de la visibilité aux différents moyens déjà disponibles. 

Website: MedSICS – Santé mentale – UNIL
Kontakt: medsics@swimsa.ch

Medstache

Notre vision est un monde de moustachus où les hommes n’ont pas une espérance de vie diminuée de 5 ans par rapport aux femmes, où ils consultent autant les médecins traitants que les femmes, où ils n’ont pas peur de parler de dépression et de dépendances.

Débuté en 2012, Medstache a permis de réunir sous un nom commun les différents efforts Movember locaux des facultés de Médecine. Concernant d’abord Genève et Lausanne, Medstache a grandi l’année suivante pour inclure les facultés de Zurich et Fribourg. Medstache est une action jeune qui cherche à s’étendre dans les facultés où elle n’est pas déjà active.

Medstache vise à promouvoir l’action de la fondation Movember au sein des facultés de Médecine de Suisse. Nous encourageons donc les étudiants à se laisser pousser la moustache pendant le mois de novembre dans le but de récolter des dons pour la recherche contre le cancer de la prostate, commencer des discussions autour de la santé masculine, et encourager la prévention. 

Website: Accueil – Medstache Lausanne

M.E.T.I.S.

M.E.T.I.S (Mouvement des Etudiant-e-s Travaillant contre les Inégalités d’accès à la Santé) a été créé par des étudiant-e-s en médecine de Lausanne interpellé-e-s par les conditions de vie des populations les plus vulnérables et les divergences dans les déterminants de santé en Suisse comme à l’étranger. Nous nous sommes rassemblé-e-s autour d’une vision commune; «Un monde dans lequel tout le monde a un accès égal à la santé»

Nos missions:

  • Améliorer les connaissances et l’ouverture d’esprit de la population générale sur la situation des populations vulnérables ici et à l’étranger 
  • Améliorer les compétences des étudiant-e-s de médecine dans le domaine des populations vulnérables et de la santé internationale 
  • Améliorer l’accès à la santé des populations vulnérables

metislausanne.ch

POZH – Projekt Organspende Zürich

POZH – Projekt Organspende Zürich – no french translation

SCS – Swiss Chiropractic Students

Le cursus en médecine chiropratique, tel qu’il est proposé à l’université de Zürich, est unique au monde. Chaque année 25 nouveaux étudiant-e-s en chiropratique commencent le semestre et suivront jusqu’en 4ème année les mêmes cours que les étudiant-e-s en médecine générale tout en ayant en parallèle une formation approfondie sur l’appareil locomoteur, l’imagerie médicale et les techniques manuelles. Les 2 dernières années de master sont dédiées à la formation médicale chiropratique. L’association Swiss Chiropractic Students (SCS) est l’institution regroupant tous les étudiant-e-s en médecine chiropratique de suisse. En tant qu’association nous représentons nos membres auprès de la direction universitaire de la médecine chiropratique, auprès de l’association suisse des chiropraticien-ne-s (ChiroSuisse) et sommes en tant que membre du WCCS (World Congress of Chiropractic Students) en contact avec les étudiant-e-s en chiropratique à l’étranger. Il est essentiel pour nous de cultiver le plaisir et l’intérêt pour les études en médecine chiropratique. A travers différents événements tels que des repas détendus, des rencontres sportives, des formations complémentaires, des révisions collectives ou encore de belles soirées arrosées, nous encourageons l’échange entre les étudiant-e-s et l’enthousiasme pour les études en chiropratique.

http://www.sc-students.ch/

Teddybär Spital

Qui est-ce qui aime aller chez la/le médecin ou à l’hôpital? Les enfants en particulier ont souvent peur des consultations médicales et il n’est pas rare que celles-ci se terminent en cris, en larmes et avec des parents désespérés.

L’idée et aussi la cible de l’hôpital des nounours est d’empêcher une situation comme cela. Le but est d’enlever la peur des enfants de 4 à 6 ans face aux médecins et aux hôpitaux de façon ludique tout comme de leur faire créer des associations positives avec l’hôpital.

L’enfant prend le rôle des parents, les étudiants en médecine sont les « nounoursologues » qui examinent et soignent les peluches des enfants. 

De cette manière, les enfants vivent une situation de médecin-patient sans être eux-mêmes une/un patient*e et, en tant que «parents de peluches», ils peuvent vivre la consultation médicale sans crainte. 

La campagne permet aux enfants d’avoir un premier contact avec la médecine, de faire confiance aux médecins et aux hôpitaux et aussi de susciter de la curiosité chez les enfants. L’Hôpital des Nounours a lieu au moins une fois par année à Bâle, Berne, Fribourg, Genève, Lausanne, Saint-Gall et Zurich.

Contact

Basel: www.tbs-basel.ch
Bern: http://tbsbern.ch/
Genf: http://hopitaldesnounours.unige.ch
Lausanne: https://hopitaldesnounours.wpcomstaging.com/
St. Gallen: https://tbs-sg.ch/
Zürich: http://www.tbs-zuerich.ch/

UAEM Switzerland

no french translation

Contact
info@uaem.ch
www.uaem.ch

YS – Young Sonographers

no french translation

Webseite / Facebook