Échange clinique SCOPE

Plus de 13’000 étudiant.e.s en médecine de plus de 104 pays participent chaque année à un échange avec SCOPE. Ils découvrent de nouveaux systèmes de soins de santé, s’initient à des cultures étrangères et élargissent leurs compétences médicales. Parmi ces 13’000 personnes, il y a toujours une centaine d’étudiant·e·s suisses.

Au cours d’un échange clinique de quatre semaines, tu travailleras côte à côte avec des médecins locaux dans l’hôpital. Selon la spécialité, tu seras affecté à une grande variété de tâches de la vie quotidienne à l’hôpital et tu auras l’occasion unique de bénéficier d’un échange interculturel.

Apprends à connaître un nouveau système de soins de santé, découvre une nouvelle culture, apprends pour la vie !

Un stage d’échange avec SCOPE est proposé à tous les étudiant.e.s en médecine après leur 3ème année d’études. L’inscription régulière a lieu à la fin de la deuxième année ici sur le site web.

Pour les étudiant.e.s après la première année, nous proposons un échange de recherche avec SCORE

Ce que nous te proposons

Restauration

Un repas par journée de travail.

Logement

Soit dans un logement d’étudiant.e.s, une chambre du personnel, une famille d’accueil ou un appartement partagé par des étudiant-e.s.

Place de stage

Un stage de quatre semaines à l’hôpital dans un service.

Remarque : les stages pour les étudiant·es en Suisse sont généralement de très haute qualité par rapport aux normes internationales. Selon le pays d’accueil, les tâches et les possibilités offertes aux étudiant.es sont plus limitées, mais l’aperçu d’un système étranger est d’autant plus précieux.

Programme social

Sur place, tu seras encadré par des étudiant.es locaux qui viendront te chercher à l’aéroport, organiseront diverses activités et t’assisteront à tout moment en cas de problème.  

Communication

swimsa Exchanges font partie du programme d’échange mondial de l’IFMSA et sont soumis à ses termes et conditions. Afin d’établir des canaux de communication efficaces et de minimiser la charge de travail de toutes les personnes impliquées, des directives strictes de communication applicables au niveau international ont été mises en œuvre.Nous savons que tu te réjouis de ton échange et que tu souhaites recevoir toutes les informations possibles de ton pays d’accueil, mais il t’est interdit d’écrire directement aux NEO ou LEO du pays de ton choix. Les LEO et NEO des échanges de la swimsa sont en contact étroit avec les « Exchanges Officers » du monde entier et eux sont heureux de répondre à tes questions.

Anglais

Un voyage à l’étranger, les préparatifs de celui-ci et le temps pendant le stage – tout cela nécessite une communication attentive. Pour cette raison, les swimsa Exchanges exigent une bonne maîtrise de l’anglais (au moins B1) de la part des étudiant-es sortants. Elle doit être prouvée au moment de la demande par un certificat d’anglais ou un certificat de maturité avec une note de 4 en anglais.

Coûts

Nous faisons la distinction entre un échange bilatéral et un échange unilatéral. Dans le cadre d’un accord bilatéral, un étudiant de ton pays de destination a la possibilité de venir en Suisse. Si tu es le seul à aller à l’étranger, il s’agit d’un échange unilatéral. La nature de ton contrat ne deviendra claire que lors de la réunion d’août de l’IFMSA. Notre influence sur ce point est très limitée. En règle générale, les contrats avec les pays d’Europe et d’Amérique centrale et du Sud sont bilatéraux par nature. Les pays africains et asiatiques sont plutôt unilatéraux.
Bilateral: 560 CHF
Unilateral: 350 CHF + frais unilatéraux spécifiques au pays, que tu trouves sous conditions d’échanges.

Les coûts se décomposent comme suit:

  • Les frais d‘échange (420 ou 210 CHF)
  • les frais d‘échange de la swimsa = blue fees (30 CHF)
  • les éco-frais = green fees (30 CHF)
  • un dépôt de rapports (80 CHF)

Tu peux obtenir les remboursements suivants:

  1. Pour avoir rédigé un rapport A4 en anglais (rapport de stage) et rempli le formulaire d’évaluation dans les 30 jours suivant la fin de ton échange : 80 CHF
  2. Pour la preuve que tu t’es rendu à ton échange en train ou en bus : 50 CHF*
  3. Si tu participes ou as participé activement à des échanges de la swimsa ou que tu es/étais un swimsa interne avant le début de ton échange : 30 CHF**

* À condition qu’un rapport ait également été rédigé.
** doit être confirmé par un Local Exchange Officer de la swimsa.

Inscription

L’inscription pour la saison d’échanges d‘avril 2023 à mars 2024 s’ouvre en mars 2022 et se ferme fin juin 2022.

La procédure d’inscription n’est toujours pas claire pour toi ? Jette un coup d’œil à l’exemple de processus d’échange de Max Muster, à la feuille d’information pour la candidature aux échanges et au livret de pré-échange sous les documents.

01.03.2022

Ouverture de l’inscription

Pour la saison avril 2023 – mars 2024

Fin de l’inscription

30.06.2022
01.08.2022

August Meeting 2022, General Assembly du IFMSA

signer des contrats

Confirmations des échanges inscrits

20.09.2022
21.09.2022

Ouverture de l’inscription (contrats restant)

Deadline des Application Form (AF)

Saison avril 2023 – mars 2024

15.11.2022
01.04.2023

Ton voyage à l’échange

Pages importantes et questions fréquemment posées :

Places restantes

Les places restantes pour la saison actuelle:

  • pas de places restantes

Avant d’envoyer votre demande, veuillez lire les conditions d’échange de SCOPE.