Planetary Health

Le changement climatique représente la plus grande menace sanitaire de notre siècle. Les influences écologiques sur la santé touchent très directement le corps médical en Suisse. Par exemple, lors de la canicule de l’été 2003, entre juillet et août, environ 1000 personnes de plus que la moyenne habituelle sont mortes pendant cette période. La relation entre la santé humaine, animale et des écosystèmes est décrite dans le concept de santé planétaire. Actuellement, la pandémie de Covid-19 souligne davantage l’importance de ce sujet.

Qu’est-ce que Planetary Health?

La « santé planétaire » s’intéresse aux interrelations entre la santé humaine et les systèmes sociaux, économiques, politiques et naturels de notre planète, dont dépend l’existence de la civilisation humaine. Ainsi, la « santé planétaire » décrit un concept dans lequel la santé de la planète est centrale en tant que fondement de la santé humaine et de toute vie. Le concept utilise les effets de synergie à travers une vision holistique, par exemple, en stabilisant simultanément le climat, en protégeant la santé et en promouvant une économie durable par la protection, la préservation et l’amélioration des bases naturelles de la vie.

Papiers de position ‘Changement climatique et santé’

Lors de l’assemblée des délégués de novembre 2019, la swimsa a rédigé un document de position sur le changement climatique et la santé qui reconnaît le changement climatique
comme une menace existante et croissante pour notre santé et appelle à une action immédiate. Entre autres choses, ils demandent:

  • Les professionnel·les de la santé doivent prendre position publiquement pour
  • sensibiliser à cette urgence sanitaire
  • Les professionnel·les de la santé doivent prendre position publiquement pour sensibiliser à cette urgence sanitaire.

Groupe de travail avec vsao et FMH sur les actions possibles pour les médecins

En septembre 2020, la swimsa et vsao, ont soumis une motion à la FMH, qui a été acceptée à l’unanimité – depuis lors, l’organisation faîtière des médecin·s suisses reconnaît le
changement climatique comme une menace substantielle pour la santé régionale et mondiale. D’ici octobre 2021, un groupe de travail élaborera une stratégie sur les possibilités d’action des médecin·s en matière de changement climatique, qui sera ensuite soumise au vote de l’Ordre des médecin·s.

Planetary Health dans le études médicales

Au sein d’un groupe de travail de la commission de formation, swimsa travaille à l’intégration durable de Planetary Health dans les programmes d’enseignement de toute la Suisse. Cela doit se faire en coopération entre les facultés de médecine et les étudiant·es. Sur la base du document de position « Changement climatique et santé », swimsa a présenté une déclaration à la SMIFK (Commission interfacultaire médicale suisse).

Ces sujets t’intéressent ou tu veux en savoir plus? Contacte planetaryhealth@swimsa.ch – il y a de nombreuses façons de s’impliquer!