Engagement

La swimsa s’engage pour la santé publique, la santé sexuelle et les droits humain et la paix , notamment par le biais de deux commissions qui ont été lancées respectivement en 2019 et 2021 et qui sont sous la responsabilité des National Officers respectifs

CoSH – Sexual Health

La CoSH encourage les échanges nationaux entre les projets actifs dans le domaine de la santé sexuelle et coordonne des projets  communs. L’objectif est d’œuvrer à l’avènement d’un monde dans lequel chaque individu est en mesure d’exercer ses droits en matière de santé sexuelle et reproductive sur un pied d’égalité et sans stigmatisation ni discrimination

Le CoSH est cordonné par notre NORA Emilie Kabasa.

CoPHR – Public Health and Human Rights & Peace

La CoPHR offre une plateforme aux étudiant.e.s qui s’intéressent à des sujets dans le domaine de la santé publique et des droits humains et qui sont motivé.e.s pour les examiner de plus près. Des projets sont ensuite réalisés dans des groupes de travail plus petits afin de permettre l’engagement actif de tous les participant.e.s.

Le CoSH est cordonné par notre NPO Gaia Grigorov et NORP Nico Friedrich.

Public Health sujets d’intérêt

La swimsa est impliquée dans trois domaines d’intervention en matière de santé publique. Des  coordinateurs.trices sont actif.ve.s et travaillent en coopération avec le/la NPO.

Mental Health

L’OMS définit la santé comme un état de complet bien-être physique, L’OMS définit la santé comme “un état de complet bien-être physique, mental et social, et non comme une simple absence de maladie ou de handicap.” La santé mentale est donc une composante essentielle de la santé.

La swimsa, en collaboration avec l’UNES, Mind-Map de l’Université de Bâle et les étudiants en psychologie, a mené une enquête nationale sur la santé mentale des étudiants des universités suisses.

Planetary Health

La santé planétaire traite des interrelations entre la santé humaine et les systèmes sociaux, économiques et politiques, ainsi que les systèmes naturels de notre planète, dont dépend l’existence de la civilisation humaine.

Dans ce contexte, la swimsa se concentre sur l’intégration de la santé planétaire dans le cursus médical , notamment en participant  à un groupe de travail avec l’amsac et la FMH sur des pistes d’action possibles pour les médecins.

COVID-19

Suite à l’apparition de la pandémie de COVID-19, le comité et les membres de la swimsa, ont décidé de mettre en place une task force afin de coordonner les efforts et les préoccupations des étudiant.e.s au niveau national.

En collaboration avec la Commission de Formation (AK/CoFo), des enquêtes ont été menées sur l’impact de la pandémie sur les études de médecine ainsi que sur l’examen Fédéral.

Stay updated

What area would you like to get information, updates and opportunities from?(Nécessaire)