Coach my career

Le programme de mentorat « Coach my Career », qui a été lancé par plusieurs organisations professionnelles médicales et swimsa. Depuis son lancement en 2018, l’objectif est resté le même: Soutenir et accompagner les jeune·s professionnel·les de la santé dans leur parcours vers un avenir professionnel. Grâce à diverses offres, Coach my Career aide les jeunes professionnel·les à trouver une place adéquate et durable dans le système de santé. Le programme s’adresse aux étudiant·es en médecine en fin de cursus, aux médecin·s junior·es en formation continue et aux jeune·s médecin·s senior·es. Par le biais de conférences, d’événements et de réunions de mentorat, ils·elles sont soutenu·es dans leurs décisions de carrière et, d’une manière générale, pour prendre place dans la vie professionnelle.

Mais en quoi consiste exactement une réunion de mentorat?

  • Durée: une réunion de deux heures
  • Mentor·es: deux coach·es, l’un issu d’un milieu non spécialisé et l’autr·e d’un milieu spécialisé 
    • Des médecin·s-chef·fes ou des médecin·s senior·es expérimenté·es, en partie retraité·es, ainsi que des médecin·s généraliste·s bien établi·es
  • Coûts: 50.- (étudiant·es), 150.- (médecin·s assistant·es et senior·es)

Tu peux trouver plus d’informations ici.

Si tu as des questions spécifiques sur le premier poste, consultes notre FAQ.

Si tu souhaites t’inscrire pour un entretien de coaching, tu peux le faire sur la page suivante.

Inscription

1. L’enregistrement: Tu trouves ici le formulaire d’inscription analogique, où tu peux enregistrer tes souhaits personnels en matière d’orientation et de thème pour le coaching. Le formulaire doit être imprimé et envoyé.

2. Correspondance: Les formulaires remplis par les mentoré·es et les coach·es sont envoyés au secrétariat de la VLSS. Le secrétariat attribue deux coach·es à un·e mentoré·e dans le cadre d’une procédure d’appariement: un·e coach·e spécifique à un sujet et un·e coach·e non spécifique à un sujet.

3. La planification: Le secrétariat du VLSS propose les deux coach·es sélectionné·es. La suite de la planification est alors entre leurs mains. Ils·elles se contactent, définissent les grandes lignes d’un éventuel processus d’entretien et approchent les mentoré·es. Une fois que les coach·es et le(s)·la mentoré·e(s) se sont mis d’accord sur une date, ils·elles informent le secrétariat de la VLSS (info@vlss.ch) de l’heure et du lieu de la réunion de coaching.

4. Le conseil: Les mentoré·es et les coach·es se rencontrent pour une consultation unique. Cela dure environ deux heures. Des répétitions sont possibles si nécessaire. L’organisation d’autres réunions est de la responsabilité des participants. En raison de la nature sensible du sujet, il est préférable que le coaching se déroule dans un endroit calme et neutre.

5. Evaluation: Le coaching répond-il aux attentes? Les mentoré·es participant·es sont invité·es à évaluer le coaching et les mentor·es. De cette façon, ils·elles contribuent à améliorer encore l’offre.